Vous êtes ici :

Accueil>2015 : Voeux aux institutionnels

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

2015 : Voeux aux institutionnels

Comme chaque année, la Ville et la CCL présentent conjointement leurs voeux pour cette nouvelle année...

Nous vous proposons ci-dessous l'intégralité du discours de Laurent de GOUVION SAINT CYR, Président de la Communauté de Communes du Lunévillois. 

 

 Le ciel est toujours bleu pour celles et ceux qui veulent le voir ainsi.

 

" Mesdames et Messieurs

 

Au nom des élus communautaires et plus particulièrement des 15 maires rassemblés avec moi, je vous adresse nos vœux très chaleureux pour vous et les vôtres. Que 2015 soit une belle, heureuse et dynamique année pour vous. A force de le dire, à force pour vous de l’entendre, il doit en être ainsi.

Vous tous ici rassemblés, vous représentez une partie significative de ceux qui peuvent et doivent faire bouger notre territoire. Nous en avons tous la co-responsabilité, ne l’oublions pas.

N’oublions pas non plus, en ces jours sombres, tous ceux qui sont tombés, victimes de fanatiques islamistes radicaux, parce qu’ils exerçaient ce droit imprescriptible qu’est la liberté d’expression, parce qu’ils défendaient l’ordre républicain ou simplement parce qu’ils étaient juifs.

Quelles que soient nos légitimes différences aux plans politiques, spirituels, culturels ou sociaux, 3 mots nous rassemblent, 3 mots sont notre patrimoine commun, ce sont ces 3 mots inscrits au fronton de nos 36 000 mairies : Liberté, Egalité, Fraternité.

Pour la défense des valeurs que représentent ces mots, des millions de Français sont morts depuis 1789, ne l’oublions pas. Ce que connait la France aujourd’hui, bien d’autres pays l’ont malheureusement également éprouvé au cours des récentes années. Rappelons-nous par exemple ces dizaines d’écoliers pakistanais sauvagement assassinés il y a quelques semaines par de semblables fanatiques au motif que leurs pères défendaient l’ordre public ou leur pays.

Avec des circonstances, des victimes certes différentes, l’objectif de ces êtres maléfiques que sont ces terroristes reste identique : faire peur pour faire reculer les valeurs de la démocratie. La seule arme contre eux, la seule efficace, c’est que chacune et chacun d’entre nous fassions vivre au quotidien par nos paroles, par nos arguments et surtout par nos actes ces valeurs, ne l’oublions pas.

 

2014 fut une année difficile pour tous, accroissant la précarisation, la paupérisation de tant de nos concitoyens, fragilisant à l’extrême beaucoup de nos entreprises.

Les raisons en sont connues. Une part significative de la responsabilité de cette situation incombe à des décideurs nationaux dont les bonnes intentions verbales ne se traduisent pas, ou si peu, par les actions concrètes, cohérentes, courageuses et immédiates indispensables au rebond.

Soyons lucides, 2015 présente des perspectives identiques. Même le Premier Ministre annonce depuis l’Espagne plusieurs années supplémentaires de sacrifices pour les Français.

Les élus de la Communauté de Communes du Lunévillois ne peuvent accepter cette situation, ni une quelconque forme de résignation à ce qui serait inéluctable par ce que cela les dépasserait. Il faut à notre niveau, celui de notre territoire, agir et poursuivre sans relâchement la dynamique de développement que, rassemblés, nous mettons en œuvre méthodiquement depuis plusieurs années.

 Il faut à notre niveau, celui de notre territoire, agir et poursuivre sans relâchement la dynamique de développement que, rassemblés, nous mettons en œuvre méthodiquement depuis plusieurs années.

 

Je vous donnerai 2 exemples de cette dynamique de développement :

Notre collectivité a investi près de 50 millions d’euros au cours du précédent mandat en équipements structurants ou indispensables au service de nos concitoyens ou à la préservation de l’environnement (rappelez-vous l’assainissement collectif sur les 15 communes, 4 nouvelles stations d’épuration, des déchetteries ou un centre de transfert des OM aux normes les plus avancées, de travaux de réhabilitation de rivières, Meurthe, ruisseaux des Fauchés, des Amis, mise en place de la zone commerciale et artisanale de la Libération et combien d’autres.

Ces 50 millions d’investis ont largement soutenu nos entreprises qui ont joué pleinement leur rôle en matière d’emploi et, notamment, en matière d’insertion des jeunes en difficultés.

Autre exemple : le Centre aqualudique Aqualun’ qui fut un pari mais un pari raisonné, construit méthodiquement avec l’appui de l’Etat et du CG et qui est un succès : 110 000 visiteurs payants, 1/3 extérieur. Un bassin de 50 m découvert utilisé tous les jours qu’il fasse soleil, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.

Au cours de ce nouveau mandat, nous sommes décidés à maintenir cette politique dynamique, privilégiant les investissements d’avenir porteurs d’effets rapides et concerts en matière de service dus à nos concitoyens, de formation des jeunes, et surtout d’activités économiques et donc d’emploi.

A cet égard, je souhaite saluer la ténacité de nos entreprises locales qui ne baissent pas les bras, qui y croient et qui remportent de beaux succès. Parmi bien d’autres, je voudrais féliciter FLAVIEN et PAT de Laronxe qui viennent d’être mises à l’honneur.

  • En 2015, l’Actipôle de Mondon doit être achevé avec l’installation des 65 000 m2 de CARREFOUR Logistique (ex Logidis) qui servira de locomotive pour l’arrivée de nouvelles entreprises.
    Cette zone économique, beaucoup veulent aujourd’hui s’en approprier la paternité de l’idée. Cela fait plus de 15 ans qu’élus et décideurs du territoire lunévillois parlaient de la création d’une telle zone, c’est une équipe, la nôtre, ces maires qui m’entourent, qui au-delà des mots, a agi et l’a réalisée et personne d’autre. Nous l’avons fait de façon responsable, en attendant que la relocalisation de Logidis sur ce nouveau site soit décidée par l’entreprise.
  • Dès les premiers mois de 2015, une politique dynamique et structurée autour de l’habitat, de l’urbanisme et des économies d’énergie sera mise en œuvre.
    Poursuite de l’OPAH-RU (plus de 3,5 millions d’euros de travaux pour la réhabilitation de logements du centre ancien), des rénovations de vitrines ( de 60 commerces), appui financier aux travaux d’économie d’énergie, lancement avec l’appui du Conseil régional de l’opération Cœur de ville, mise en place au niveau de la CCL d’une cellule d’urbanisme pour instruire les documents d’urbanisme que l’Etat laisse à la charge complète des communes, lancement d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal, un des premiers de Meurthe & Moselle, voire le premier.
  • La conception d’un nouveau projet d’établissement pour la Médiathèque afin d’en faire, là encore, un équipement structurant pour le territoire lunévillois, un équipement d’avant-garde pour l’Est français.
    Sa projection dans l’ère numérique offrira l’opportunité d’y développer, pour tous nos jeunes concitoyens un plan ambitieux d’apprentissage aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
    Ce programme dense et structuré sera réalisé dans le cadre des contraintes financières drastiques qu’impose l’Etat aux collectivités locales, sans d’ailleurs se les imposer à un niveau comparable.
    Ce programme sera financé sans recours à une augmentation de la fiscalité intercommunale : cela représente des efforts nouveaux et significatifs en matière de réduction des charges de fonctionnement, du moins de celles qui n’affectent pas les services dus à nos concitoyens et qui seront portés au meilleur niveau d’excellence.

C’est ainsi que la première mesure prise après notre élection en avril 2014 fut de diminuer de 25 % les indemnités des élus.
C’est ainsi que certains départs d’agents ne sont pas remplacés mais compensés par une réorganisation des services, mais dans le même temps la CCL maintiendra ses 3 emplois d’avenir et ses 20 stagiaires par an car nous considérons que la collectivité à une responsabilité propre dans l’insertion des jeunes dans le monde du travail.
Ces impératives mesures d’économies conduisent à placer au cœur de notre organisation les mutualisations et le travail en réseau avec toutes les collectivités qui partagent avec nous des objectifs et des problématiques comparables, un même bassin de vie ou une complémentarité effective d’action.

Plutôt qu’au grand « chamboule-tout » territorial, imposé de haut, de Paris, par le gouvernement, nous croyons aux solidarités interterritoriales qui se nourrissent des réalités du terrain.
Ce chamboule-tout, cette nouvelle carte des intercommunalités qui va nous être imposée dans les mois à venir, crée pour nous autres, décideurs publics, une grande inquiétude, une grande incertitude. Cela ne pourra raisonnablement que conduire à un gel de programmes importants d’investissements. Cela conduira donc à moins de travail pour nos entreprises locales qui en ont tant besoin et donc à moins d’emploi.
Est-ce cela vraiment que recherche le gouvernement ?

Comme vous le voyez, Mesdames et Messieurs, les nouveaux projets de la CCL sont là, nous ne nous laisserons atteindre ni par le défaitisme, ni par la morosité. Nous sommes persuadés que la volonté, la persévérance et le rassemblement permettent au bout du compte de surmonter les plus grandes difficultés.

 
C’est dans cet esprit que nous nous engageons dans l’année 2015. Qu’il en soit de même pour  vous et rappelez-vous que le ciel est toujours bleu pour celles et ceux qui veulent le voir ainsi."

 Nous ne nous laisserons atteindre ni par le défaitisme, ni par la morosité. Nous sommes persuadés que la volonté, la persévérance et le rassemblement permettent au bout du compte de surmonter les plus grandes difficultés.