Vous êtes ici :

Accueil>2018, meilleurs voeux !

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

La cérémonie des voeux aux institutionnels s'est déroulée vendredi soir, au Réservoir.

Élus, entreprises, associations et acteurs locaux ont répondu présents pour écouter les interventions de Laurent de Gouvion Saint Cyr, Président de la CCTLB, Jacques Lamblin, Maire de Lunéville, Jean-François Guillaume, Conseiller Régional et Rachid Kaci, Sous-Préfet de l'arrondissement de Lunéville sur l'année écoulée et les perspectives à venir, en présence de messieurs Jean-François Husson, Philippe Nachbar et Olivier Jacquin, sénateurs de Meurthe-et-Moselle.

 

Discours de Laurent de Gouvion Cyr

" Mesdames et Messieurs,

Afin d’animer notre cérémonie des vœux, nous avons souhaité avec Catherine Paillard vous présenter une vidéo mettant en situation les actions mises en œuvre et ou finalisées, en 2017 et celles qui le seront pour l’essentiel en 2018 voire 2019.

Avant de les resituer dans le cadre général de notre politique et de nos priorités, je souhaite m’arrêter un instant sur l’odieuse agression dont ont été victimes, il y a quelques jours à Champigny, deux membres de la Police Nationale.

Celle-ci comme la Gendarmerie, comme les Forces Armées, comme les Pompiers et les Services de Sécurité Civile conduisent au quotidien une mission essentielle pour la paix et la sécurité de nos concitoyens dans des conditions psychologiques et matérielles très difficiles au prix, bien trop souvent, de blessure voire de leur vie.

Il me parait essentiel de leur montrer notre solidarité et de leur affirmer notre soutien constant. Je vous propose, pour ce faire, de les applaudir.

C’est évidemment dans ce même esprit que nous avons souscrit sans hésiter à la proposition faite par le Colonel Commandant de Groupement de gendarmerie de Meurthe et Moselle, de construire un partenariat fort dans le cadre du contrat territorial de sécurité, signé il y quelques semaines à Baccarat.

Notre collectivité a un an mais, comme vous venez de le voir, elle a déjà engagé des projets conséquents qui vont façonner l’avenir de notre territoire.

Cela n’a été rendu possible que par un engagement collectif des 79 conseillers communautaires et plus particulièrement des 43 maires. Nous formons un pack déterminé, constructif où la qualité des relations humaines permet de surmonter les difficultés, et elles sont nombreuses, au quotidien. Cela a été rendu possible grâce à une équipe de direction très professionnelle et particulièrement motivée, qu’elle en soit publiquement remerciée.

La cohérence de notre territoire sur l’axe de la RN59 et de la Meurthe, borné à ses extrémités par Lunéville et Baccarat qui en sont les deux foyers de rayonnement, n’est plus à démontrer.

Cette cohérence s’exprime par la mise en place, principalement dans ces 2 communes, d’équipements permettant d’offrir à tous nos concitoyens des 43 communes, à Lunéville comme à Veney, sans en oublier aucun, une égalité de services de qualité . Il en va ainsi par exemple de la réouverture temporaire de la piscine de Baccarat et de sa réhabilitation, celle de la médiathèque de l’Orangerie, de la création de celle de Baccarat ou des dispositifs de sécurité et de contrôle des 3 déchetteries de Bénaménil, Lunéville et Baccarat.

Elle s’exprime aussi dans la co-construction avec Jacques LAMBLIN, qui est le maitre d’ouvrage du projet « cœur de Ville » visant à donner un souffle et un dynamisme nouveau, au centre de Lunéville, tant en matière d’habitat, de commerces et d’attractivité économique et touristique, dans la rénovation de l’éclairage public de 31 des 43 communes, principalement les rurales ou dans l’achèvement sur les 15 communes de l’ex CCL de l’assainissement collectif par près de 700 déconnexions de fosses septiques.

 L’ensemble de nos actions s’inscrivent dans 3 axes prioritaires qui ont pour objectif de conforter notre tissu économique et de lui permettre de se développer, et de se démultiplier. Nous avons de belles entreprises très professionnelles. C’est une force qu’il faut soutenir.

Le développement durable

  • Avec une politique de gestion des déchets visant des objectifs de valorisation bien au-dessus de ceux du Grenelle de l’environnement et qui se traduira par la mise en place au 1er janvier 2019 de la redevance incitative sur l’ensemble du territoire. L’année 2018 sera consacrée à sa préparation, à la concertation avec nos concitoyens, en particulier ceux de Lunéville pour qu’ils s’approprient aux mieux ces nouvelles dispositions. Chacun comprendra la nécessité de cette évolution lorsque l’on sait  que le budget OM de la collectivité est de 5.5 Millions d’euros.
  • Avec une participation active aux travaux de prévention des inondations qui seront conduits par l’EPTB Meurthe et Madon, afin de prendre le mieux en possible les problématiques qu’ils pourraient créer, en particulier à Bertrichamps ou à Croismare.
  • Avec la préparation du passage de la compétence assainissement des communes de l’ex CCVC ou de l’ex Mortagne à notre collectivité, en apportant aujourd’hui l’ingénierie, demain les financements à certaines de ces communes qui mettent ou mettront en place un assainissement collectif, je pense à Xermaménil, Lamath, Merviller, Moyen, Flin en particulier.

La transition énergétique

  • Avec l’ingénierie et certains soutiens financiers offerts à nos concitoyens pour conduire des travaux de rénovation énergétique et d’économies d’énergies, donc d’économies financières. Saluons à cet égard l’outil remarquable que représente la plateforme énergétiques piloté par le PETR dont je salue le dynamique Président, Hervé BERTRAND.
  • Avec la valorisation du Biogaz de la station d’épuration de Lunéville, la création d’une route solaire ou le projet de production d’énergies renouvelables auquel nous travaillons avec un grand opérateur du secteur et qui pourrait se traduire par des actions concrètes dès cette année.

La transition numérique

Nous devons nous engager totalement dans ce challenge. Le numérique bouleverse déjà nos vies, nos modes d’action et même de pensée. Il ne faut pas trainer les pieds, il faut s’y engager pleinement. Avec le numérique l’espace et le temps se contractent, le numérique permet de remettre de la transparence, de la concertation et de la co-construction entre les citoyens et les acteurs publics dont nous sommes.

D’ici 2022, avec l’effort considérable de la région accompagné en Meurthe et Moselle par le Conseil départemental, la fibre sera chez chacun d’entre nous, nous devons être prêts à en tirer meilleur profit. Pour cela, il faut se former, former les autres, il faut sensibiliser chacun, citoyens, artisan, commerçants, TPE en particulier, associations à la nécessité de maitriser ces nouvelles technologies de la communication et de l’information.

La CCTLB entend jouer un rôle incitatif fort en cette matière :

  • La médiathèque numérique de l’Orangerie (on en reparlera endétail lors de son inauguration prochainement).
  • Avec Passeport et Prévention, filiale du groupe Transalliance pour soutenir et accompagner son projet de centre et d’innovation et de vitalisation du territoire à Flin.
  • Notre adhésion au Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain répond pour partie à cet objectif, comme la coopération que je proposerai d’établir avec la Métropole du Grand Nancy qui, précurseur en la matière, a élaboré une stratégie fine et complète autour de « l’humanisme numérique ».

Merci à André ROSSINOT qui a permis que cela fût ou permettra que cela soit.

Site Trailor

Permettez-moi d’aborder à ce stade un dossier majeur pour notre collectivité : la requalification du site Trailor. C’est une nécessité. La CCL, aujourd’hui la CCTLB se sont engagées depuis 2015 de façon résolue dans ce dossier. Il convient aujourd’hui, après les études, après les discussions de plus d’un an avec le propriétaire d’une partie significative du terrain, d’agir.

Je proposerai au Conseil Communautaire de janvier la mise en place d’une zone d’aménagement concertée sur les 12 hectares de la friche Trailor. Elle sera élaborée dans une concertation approfondie de tous les opérateurs et concitoyens concernés. J’espère qu’alors un accord pourra être trouvé avec le copropriétaire du terrain. Pour sa part, la CCTLB, à travers l’EPFL, sera copropriétaire de près de 60% de celui-ci dans les prochaines semaines.

 

Un territoire si volontariste soit-il ne peut vivre en autarcie. Il est nécessairement interdépendant de son environnement extérieur immédiat, ou plus lointain. C’est convaincu de cette réalité que la CCTLB conduit une politique de coopération, de solidarité, d’échanges avec les territoires voisins, dans le respect de  l’identité de chacun.

En premier lieu avec les 3 autres interco qui forment avec elle le PETR du Pays Lunévillois, c’est à cette échelle pertinente que sont ou seront conduites certaines politiques, il y eut le tourisme depuis 2014, la plateforme énergétique en 2017, il y aura la mobilité en 2018, saluons à cet égard la ténacité et l’engagement d’Hervé BERTRAND pour atteindre cet objectif.

Je me réjouis dans ce contexte de coopération que Michel MARCHAL, Président de la CC du Sânon, ait convaincu ses collègues de l’intérêt de participer à nos côtés à la future délégation de service public sur la gestion des ordures ménagères.

C’est le même souci d’efficacité de gestion raisonnée de finances publiques qui nous a conduit à proposer un service en commun d’instruction des documents d’urbanisme, compétence que nous a transférée l’Etat sans la moindre compensation. Aujourd’hui ce service est offert aux 4 interco du PETR et à le CC du Sel et Vermois, soit plus de 110.000 habitants.

La participation à différents groupements d’achats initiés par le Métropole du grand Nancy, nos liens avec le Communauté d’Agglo de Saint Dié ou notre participation au pôle Métropolitain du Sillon Lorrain procèdent du même état d’esprit.

Je souhaite m’attarder un instant sur une réalisation exceptionnelle, le SCOT SUD 54, le plus grand SCOT de France qui couvre un territoire d’un ½ Million d’habitants devenu depuis peu la Multipole Sud Lorraine. Pendant 10 ans, Jean-François HUSSON avec quelques autres précurseurs a construit cet outil unique de coopération et de solidarité qui permet à 13 interco de Pont à Mousson aux Vosges et à la Meuse dont la Métropole du Grand Nancy d’échanger d’égal à égal et de préparer l’avenir de ce territoire, au cœur exact de la région Grand Est, par la mise en place de certaines politiques communes car pertinentes à cette échelle. Merci Monsieur le Sénateur, Merci Jean-François.

Mesdames et Messieurs, Je n’évoquerais pas longuement les difficultés d’ordre financier ou administratif que doivent affronter quotidiennement les collectivités locales du fait de décisions, le plus souvent gouvernementales, élaborées d’en haut par des personnes qui n’ont pas ou peu l’expérience ou la connaissance de nos réalités de terrain.

Avec l’appui de nos Élus nationaux, en particulier de député de notre circonscription Thiebault BAZIN et des sénateurs de Meurthe et Moselle dont Jean-François HUSSON, Philippe NACHBAR et Olivier JACQUIN dont j’apprécie la présence, nous interpellons sans cesse les membres du gouvernements sur des problèmes majeurs :

  • En particulier la baisse imposée sans compensation des loyers sociaux qui va réduire drastiquement les investissements et donc l’activité des entreprises du BTP, la suppression de la TH qui ne sera pas en 2018 compensée au niveau où elle devait l’être sans parler des incertitudes profondes pour le plus long terme. La TH représente 40% des recettes de notre collectivité. Vous comprenez l’enjeu qui est en cause.
  • La valse-hésitation sur le transfert de la compétence eau des communes à l’interco.

Nous n’avons guère de prise sur ces problématiques et nous devons malgré tout maintenir une politique active et dynamique. Cela veut dire, serrer les boulons gérer serré, pour dégager les moyens et continuer à investir et à améliorer les services offerts à nos concitoyens.

En 2017, nous y sommes parvenus et je suis heureux de vous annoncer que nos engagements budgétaires ont été tenus, notamment 11 Millions d’euro d’investissement en 2017. Il y aura un bon compte administratif 2017. Ce qui devrait me conduire à proposer à mes collègues du Conseil Communautaire de ne pas modifier les taux de notre fiscalité en 2018 comme nous l’avons fait sans interruption depuis 2009.

Jean-François Guillaume, Conseiller Régional.                                   Rachid Kaci, Sous-Préfet de l'arrondissement de Lunéville.    

CONCLUSION

Mesdames et Messieurs,

Je vous le disais aux vœux l’an dernier à Chenevières, la CCTLB se mettait en marche. Vous le constatez, elle a franchi une étape. Je viens de vous présenter les principaux éléments de la prochaine étape 2018,2019, à l’issue de laquelle il appartiendra à mon successeur de donner un souffle nouveau à notre aventure collective.

Aujourd’hui, comme il y a dix ans, je n’ai qu’un objectif : préparer avec mes 43 collègues l’avenir de nos enfants pour que le plus grand nombre d’entre eux puisse continuer à vivre avec du travail et de l’espoir, dans notre si beau territoire."