Vous êtes ici :

Accueil>#Au calme sur le web : c'est parti !

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

#Au calme sur le web est une opération à l’initiative du président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat qui a pour objet la sensibilisation des jeunes aux usages d’Internet, du numérique et des écrans en général. A l'Orangerie, elle est menée conjointement avec la Gendarmerie Nationale, l’Éducation Nationale et la Délégation académique au numérique pour l'éducation.

L’action vise à favoriser la réflexion, les échanges,et la distance critique autour des nombreuses questions du numérique et tend à s’éloigner d’un discours négatif et accusateur. Concrètement, le travail s'articule autour de plusieurs volets :

  • une première séance à destination des scolaires de 3ème cycle à l’Orangerie,
  • plusieurs séances à destination des scolaires dans les classes des établissements qui participent,
  • et deux temps forts, à l’Orangerie, à destination du grand public (fin janvier et courant avril 2019).
  • Laurent de Gouvion Saint Cyr, président de la CCTLB

Avec cette nouvelle médiathèque numérique, il m’apparait indispensable d’accompagner les usagers, les jeunes tout particulièrement, dans l’utilisation des nouvelles technologies. Je me félicite d’avoir réuni dans cette opération l’Éducation Nationale, la Gendarmerie et j’espère rapidement la Police Nationale.


Accueil à l’Orangerie

  • 40 créneaux ouverts aux scolaires

Entre octobre 2018 et mars 2019, 40 créneaux sont ouverts les jeudis matins à l’Orangerie pour accueillir les scolaires. Chaque classe bénéficie d’une séance de 55 minutes, à choisir parmi deux horaires proposés (à 9h ou à 10h). En participant à #Au calme sur le web, les classes continuent évidemment de bénéficier de leurs créneaux  «standards» à l’Orangerie (ateliers audiovisuel, jeunesse, numérique, ...).

  • Déroulement d’une séance

De petits îlots de discussions sont créés et chaque groupe tire une carte au sort. Un débat s’instaure autour du sujet présenté par la carte. Chaque carte comporte un code barre reliant le sujet à une vidéo. En fin de séance il y a une mise en commun et le tout est filmé. La séance est placée sous le signe de la bienveillance, écartant un discours accusateur et alarmant, cherchant à évoquer Internet moins comme le lieu de tous les dangers que comme un terrain d’exploration nécessitant cartes et légendes. Les films réalisés lors des séances serviront lors d’une restitution aux parents pendant les deux temps forts à l’Orangerie (voir point 3.)

  • Modalités d’inscription

Les enseignants qui souhaitent participer avec leur classe s’inscrivent par mail : cevrard@delunevilleabaccarat.fr

  • Transports pris en charge par la CCTLB

Des bus seront mis en place pour cette opération et intégralement pris en charge par la CCTLB, sur la base d’une ligne budgétaire spécifique.

  •  Les CM2 de l'école de Rehainviller inaugurent le dispositif

Absolument pas timides les élèves d'Hélène Connes lorsqu'il s'agit de piocher une carte et d'entamer la discussion. Chacun y va de son anecdote mais lorsqu'il s'agit de réfléchir à la question posée, les visages se concentrent et les élèves jouent le jeu : "est-ce qu'on peut dépenser de l'argent avec un jeu gratuit sur Internet ?", "est-ce que les photos que je mets en ligne restent privées ?", "est ce que tout est vrai sur Internet ?".

Après avoir planché sur leurs réponses en petits groupes, les élèves mettent en commun le fruit de leur réflexion. Le débat est lancé par l'Adjudant-chef Gérald Durantay de la Brigade de prévention juvénile de Meurthe-et-Moselle et par Gabriel Michel, responsable numérique pour la CCTLB, tandis que la séance est filmée.

Elle fera l'objet d'un montage et sera diffusée aux parents, invités à participer avec leurs enfants à une nouvelle séance, plus tard dans l'année. L'occasion pour tous de poser les bases d'un échange fructueux autour des innombrables questions et interrogations soulevées par cette révolution numérique avec laquelle les jeunes semblent, pour la grande majorité, tout à fait à l'aise.

Adjudant-chef Gérald Durantay, Gabriel Michel et Hélène Connes.

Suite du projet en classe

L’action se poursuit en classe pour que chaque élève puisse traiter l’ensemble des cartes du jeu. Les travaux sont également filmés et remis (non montés) à l’Orangerie.

Deux temps forts à l’Orangerie

Ces temps forts sont l’occasion de proposer le même atelier aux parents des élèves ayant participé et de permettre un échange et un regard croisé entre les élèves et leurs parents. Ces temps forts sont prévus pour s’étaler sur une semaine, l’Orangerie proposant en parallèle des animations sur le sujet à destination du grand public.

A noter

L’enregistrement des enfants ne pourra se faire qu’avec le consentement des parents via  des autorisations fournies aux enseignants.


  •  Pascal Burgain, conseiller communautaire de la CCTLB délégué à la Lecture Publique

Le numérique est de plus en plus présent dans les foyers. L’accès y est facilité par des objets connectés toujours plus aisés d’utilisation. La discussion, autrefois physique avec la présence rapprochée des utilisateurs, se transforme peu à peu en échanges sur les réseaux sociaux. Les modes de communication évoluent, se mélangent avec une maitrise approximative du circuit de l’information et des règles de respects de la vie privée de chacun. Tout est rapide, en mouvement et accessible. Dans cet environnement d’aujourd’hui, il est important de décrypter, d’échanger, de réfléchir aux usages que l’on a sur ces outils.
Le Réseau et l’Orangerie, ouverts sur le numérique, sont engagés dans cette réflexion. Les partenaires dans leurs domaines de prévention ou d’éducation le sont aussi. Quoi de plus logique, que se décide une action commune avec les circonscriptions de l’éducation nationale de Lunéville et Blainville, avec la Gendarmerie et la DANE (délégation académique au numérique pour l’éducation) qui ont créé ensemble la démarche pédagogique intitulée « #au calme sur le web ».
Une volonté de s’appuyer sur les classes de cycle 3 des écoles de la CCTLB pour que dès l’école primaire l’on puisse évoquer des sujets aussi divers que l’échange par courriel, la gestion de ses mots de passe, du circuit de l’information dans les réseaux sociaux, …
Le mode opératoire choisi est le débat d’idée. Par petits groupes, après avoir pioché une carte, le débat est lancé sur une question, chacun y va de son argument en respectant la parole de l’autre. Si besoin l’accès à une petite vidéo permet de relancer la dynamique… A l’issue de ces séquences à l’Orangerie ou en classe, les parents des élèves seront amenés à vivre le temps d’une soirée la même expérience.

Poursuivre la lecture :