Vous êtes ici :

Accueil>Baccarat : lancement des travaux pour la médiathèque et la piscine

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Baccarat : lancement des travaux pour la médiathèque et la piscine

Après 2014 et la réhabilitation de la piscine communautaire et de la déchetterie de Lunéville, 2015 et la nouvelle Maison du Tourisme à Lunéville et la zone économique Actipôle de Mondon, 2017 et la profonde rénovation de la médiathèque de l’Orangerie, 2018 et le lancement des travaux du Centre d’Innovation et de Vitalisation du Territoire (CIVIT) à Flin, la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat poursuit la réhabilitation de ses équipements publics structurants. Le 28 mars dernier, étaient lancés à Baccarat les travaux pour deux équipements importants à l’Est du territoire : la réhabilitation de la piscine et la construction de la future médiathèque.

Égalité des chances pour les jeunes

C’est sous le signe des générations futures et de l’égalité des chances pour les jeunes que le Président de la CCTLB, Laurent de Gouvion Saint Cyr, a souhaité placer ce moment fort pour l’avenir du territoire : « dans la droite lignée des nombreuses actions portées par l’intercommunalité depuis 10 ans, les travaux que nous lançons aujourd’hui à Baccarat garantirons que, de Lunéville à Baccarat, la jeunesse du territoire puisse accéder à des équipements publics de haute qualité. » Le maire de Baccarat et premier Vice-Président de la CCTLB, Christian Gex, soulignait quant à lui l’importance revêtue par ce lancement de travaux à Baccarat, confirmant, s’il en était besoin, la réalité des futurs équipements : dans quelques mois à Baccarat, seront inaugurées une nouvelle médiathèque et une piscine profondément requalifiée.

Capsule temporelle

Les deux élus ont invité le président du PETR, Hervé Bertrand, le Vice-Président délégué aux équipements sportifs, Jonathan Hauviller, la conseillère communautaire déléguée à la lecture publique, Joëlle di Sangro et Claude Kiener, adjointe au maire représentant le maire de Saint-Dié à signer une courte déclaration qui fut placée à l’attention des générations futures dans une capsule coulée dans les fondations de la future médiathèque. Des dessins, produits par les élèves des écoles Humbépaire et Gondrecourt accompagnent les signatures dans ce voyage dans le temps.

Une médiathèque moderne, ouverte et lumineuse

La nouvelle médiathèque de Baccarat s’élèvera en lieu et place de l’ancienne bibliothèque associative. Le bâtiment neuf s’articulera avec les bâtiments voisins pour construire une nouvelle approche de la place du Général de Gaulle, plus ouverte, accueillante et végétalisée. Les façades seront revêtues d’un bardage métallique avec une onde trapézoïdale à facette de teinte gris argenté. Les traitements des abords seront en béton désactivé et des aménagements paysagers viendront compléter l’ensemble.

A l’intérieur, de larges vitrages ouvrant sur la place donneront à voir l’activité à l’intérieur de la médiathèque et offriront depuis l’intérieur de superbes vues sur le paysage environnant. Outre un espace de consultation des ouvrages baigné de lumière et ouvert sur trois façades, la médiathèque proposera également une salle d’animation polyvalente pour accueillir spectacles, projections et ateliers tandis qu’une cour, au sud, permettra ou un accès secondaire à la salle d’animation ou aux livraisons.

Le bâtiment, entièrement réalisé en structure bois et isolé par des matériaux naturels (fibre de bois par exemple), permettra d’assurer d’excellentes performances thermiques en hiver comme en été. La charpente en bois apparent structurera l’espace sous forme de portiques et dessinera une nef éclairée depuis son zénith, apportant une lumière douce propice à la lecture.  Tous les locaux ouverts au public seront habillés de panneaux bois en peuplier afin de proposer un cadre chaleureux et noble aux usagers du bâtiment.

La médiathèque de Baccarat est un projet architectural du collectif d’architectes StudioLada qui bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne, de l'État, de la Région Grand Est et du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle. 

Une piscine profondément réhabilitée et modernisée

Inaugurée en 1969, la piscine Jean-Marie Feve porte le nom d’un maire et Conseiller Général de Baccarat élu entre 1965 et 2001. L’équipement municipal fut transféré à la nouvelle Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat lors de la fusion des intercommunalités du Lunévillois le 1er janvier 2017. Après la rénovation en profondeur du centre aqua ludique Aqualun’ de Lunéville (inauguré en avril 2014 et 220 000 entrées payantes en 2018), les élus de l’intercommunalité ont souhaité s’atteler au projet de réhabilitation de la piscine de Baccarat, marquée par le passage du temps et ne répondant ni aux normes en vigueur ni aux attentes du public.

Les premières études techniques sur la piscine révèlent une présence d’amiante plus importante qu’envisagé initialement. Les élus souhaitent alors profiter de la reprise en profondeur du bâtit pour mener à bien un projet de réhabilitation plus ambitieux. Au programme du cabinet d'architecture Gremillet, extension, rénovation, mise aux normes de la ventilation, du traitement de l’eau et du chauffage, cheminement intérieur repensé, vestiaires modernisés, création d’un espace beauté, désamiantage, nouvelle enveloppe extérieure et accès facilité pour les handicapés. Bref, un projet d’envergure pour disposer bientôt d’une piscine moderne et agréable qui profitera au plus grand nombre.

Pendant la durée des travaux, les scolaires de Baccarat suivent leurs cours de natation à Lunéville, au centre aqua ludique Aqualun’.

les dessins des enfants

Les dessins et le message des élus sont placés dans une capsule et enterrés dans les fondations du pilier central de la future médiathèque.