Vous êtes ici :

Accueil>Bertrichamps à l'heure napoléonienne

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Ce week-end, Bertrichamps s’apprête à vivre à l’heure napoléonienne. Au programme, deux journées exceptionnelles pour rendre hommage à 18 grognards tombés à Bertrichamps en combattant pour l’Empereur Napoléon.

Samedi 15 juin

La première matinée est consacrée au montage du bivouac : tentes des soldats, celles de l’état-major, obusier, canon, … Le bivouac accueillera l’après-midi les élèves de l’école du village.

  • A 15h. Défilé du bivouac au monument aux morts par les calèches et la troupe de l’Obusier.
  • A 15h30. Cérémonie patriotique et napoléonienne au monument aux morts de Bertrichamps avec les autorités, les élus, les reconstitueurs, les Vosges napoléoniennes, un détachement de l'armée française, les porte-drapeaux et le public au son de musiques napoléoniennes.
  • A 16h30. Conférence d'Eric Labourel sur « Les combats de 1814 entre Baccarat et Saint-Dié» à la MJC de Betrichamps. Visite du bivouac par le public et échanges avec les reconstitueurs qui répondront à toutes les questions sur la vie quotidienne des soldats en campagne. Tirs au canon au bivouac.
  • En fin de journée, repas de type « Auberge Espagnole » au bivouac avec le public et les reconstitueurs en uniforme. Chants napoléoniens.

  

Dimanche 16 juin

  • Petit déjeuner au bivouac. Le bivouac sera ouvert au public toute la journée avec la possibilité de visiter les tentes, de voir le matériel, de questionner les reconstitueurs en uniformes,... Déplacement des troupes dans le village puis repas au bivouac
  • A 14h. Dépôt de gerbes sur les tombe d'Alexis Marchal, brigadier du Train des Equipages, médaillé de Sainte-Hélène et de François Victor Charrier, adjoint au maire sous l'Empire, au cimetière de Bertrichamps. Tirs au canon et animations au bivouac. Cortège de Napoléon, de son état-major, des soldats, de la troupe des Myrtilles,de la musique,du bivouac jusqu'à la MJC.
  • A 15h. Pièce de théâtre et danses impériales « Chez la Fanchon » par Les Myrtilles.
  • Retour des troupes puis démontage du bivouac.
Les Journées napoléoniennes de Betrichmaps sont organisées par la Mairie de Betrichamps, les Vosges napoléoniennes, le groupe de reconstitution L'Obusier et la troupe de théâtre les Myrtilles.