Vous êtes ici :

Accueil>Emilie(s), inaugurée

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Emilie(s), inaugurée

Ce mardi 23 mai, l'exposition Emilie(s), un des deux événements phares de l'année dédiée à cette femme d'exception, était inaugurée en présence de Christian Gex, maire de Baccarat et 1er vice-président de la Communauté de Communes, représentant son Président Laurent de Gouvion Saint Cyr, ainsi que Jacques Lamblin, le député-maire de Lunéville, Catherine Paillard, Vice-Présidente déléguée à la Communication et la Promotion du territoire, Jean-Louis Janin Daviet, commissaire de l'exposition et de nombreux autres élus, partenaires et visiteurs.

Une inauguration ensoleillée qui a ravi les visiteurs et promet une belle saison pour cette exposition riche, pleine d'objets rares et encore jamais vus du public.

Traditionnels discours

Dans le Jardin de l'Abbé, les prises de paroles se sont succédé.

Christian Gex est revenu sur le point de départ du projet : l'acquisition de l'inventaire d'Emilie du Châtelet en 2012 par la Communauté de Communes. Il a aussi insisté sur l'exposition d'objets rares et d'époque dont la plupart n'a jamais été présentée au public, "au sein de salles décorées et meublées comme en 1749."
Jean-Louis Janin Daviet a tenu à remercier les services de la CCTLB et de la Ville qui se sont impliqués dans ce projet (de la rénovation des pièces de l'Hôtel abbatial à la communication). Il a aussi rappelé que tous les objets présentés (tableaux, vêtements, objets scientifiques, mobilier...) avaient un lien avec Emilie du Châtelet, direct ou non.
Le député-maire de Lunéville a insisté sur la scénographie. "C'est tout un art de susciter, de salle en salle, la curiosité du visiteur." Il a aussi rappelé que cette réhabilitation de l'Hôtel abbatial, nouvel espace muséal en complément de ce qui se fait au Château, entrait dans le cadre d'un projet global, pour faire de Lunéville, "une ville fière de son patrimoine."

Une immersion au temps d'Emilie

L'exposition transporte le visiteur dans des appartements typiques du 18ème siècle, ceux-là même où Emilie du Châtelet a vécu.

Salon de musique, chambre à coucher, cabinet des sciences, cuisine, salles scientifiques... les objets et pièces rares sont élégamment organisés, chaque chose trouve subtilement sa place pour une mise en scène à l'image d'Emilie du Châtelet : raffinée et pleine de délicatesse.

Chaque espace a été élaboré et pensé grâce aux factures et autres bons de commande originaux d'Emilie du Châtelet, grande consommatrice de mode et de décoration.

Un univers à découvrir sans tarder soit au travers d'une visite classique ou bien, pourquoi pas, dans une ambiance plus intimiste grâce aux visites aux lanternes ou, pour les enfants, version costumée (cf ci-dessous).

 

"Emilie(s)"

  • Exposition du 27 mai au 30 septembre
  • Hôtel abbatial (près de l'église Saint-Jacques)
  • Tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h - Entrée libre

Visite guidée

    • Tarif : 3€ sur réservation uniquement (03.83.74.06.55)
    • Dimanche 28 mai à 15h

Visites costumées

    • Gratuit. Pour les enfants de 4 à 10 ans, sur réservation (03.83.74.06.55)
    • Mercredis à 15h : 07/06, 12/07, 02/08 et 13/09

Visites à la lanterne

    • Tarif : 3€ sur réservation uniquement (03.83.74.06.55)
    • Samedis à 21h : 27/05, 24/06, 29/07, 26/08 et 23/09