Vous êtes ici :

Accueil>Emploi avenir : troisième contrat signé à la CCL

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Emploi avenir : troisième contrat signé à la CCL

Aurélien GERL rejoindra les équipes du service Propreté dès le 15 décembre prochain en tant que ripeur dans le cadre d'un emploi avenir. Zoom sur ce dispositif et la volonté de la collectivité d'aider les jeunes à intégrer le monde professionnel.

Aurélien, 25 ans, est un peu intimidé et, il faut l'avouer, impressionné. Il faut dire que la signature de son contrat est loin d'être "classique". En effet sont présents autour de lui pour confirmer son embauche au sein de la CCL : Véronique ISART, Sous-Préfète de Lunéville, Laurent de GOUVION SAINT CYR, Président de la CCL, Virginie BURTIN, vice-Présidente déléguée à la Jeunesse et à l'Insertion, Claudine COLAS, vice-Présidente  déléguée à l'Environnement, Fernand PHILIPPE, vice-Président délégué aux Ressources Humaines, Sylviane STENGEL, Directrice de la Mission Locale, et Béatrice VICHARD, Directrice de Pôle Emploi.

Et pour cause, Aurélien signe un contrat AVENIR.

L'emploi Avenir

Les emplois d’avenir ont pour objectif d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

Mis en place depuis 2013, il concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans (ou jusqu'à 30 ans pour les travailleurs handicapés) peu ou pas diplômés et à la recherche d'un emploi.
En signant ce genre de contrat, le jeune salarié bénéficie :

  • d'un CDI ou CDD de 1 à 3 ans
  • d'un travail à temps plein
  • d'une formation pour apprendre un métier
  • de la reconnaissance des compétences acquises pendant sa période d'emploi avenir.

Ce dispositif permet également à l'employeur de bénéficier d'aides de l'Etat (75% du salaire brut pris en charge).

Des formations certifiantes

Grâce au Contrat Avenir, les jeunes embauchés bénéficient d'un accès à la formation. Dans le cas d'Aurélien, il pourra suivre les formations suivantes :

  • Formation d’adaptation des Emplois d’Avenir,
  • Sauveteur Secouriste du Travail,
  • Equipements de Protection Individuelle,
  • Prévention des risques liés à la collecte des déchets

Ces formations devront être soumises à l'approbation de la Région, qui accompagne financièrement les collectivités dans la prise en charge de ces processus d'apprentissage à hauteur de 80%.

Des démarches de recherche et d'approbation de formation lourdes et complexes d'un point de vue administratif pour les collectivités, ce que déplore Laurent de GOUVION SAINT CYR  pourtant convaincu de l'utilité et du bien-fondé de ce type de contrat.

En effet, la CCL avait été une des premières collectivité en France à signer ce type de contrat : le 1er janvier 2013, Loïc SANCHEZ rejoignait le service des équipements communautaires puis un mois après Florent REMETTER.