Vous êtes ici :

Accueil>Exercice de secourisme à Aqualun'

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Exercice de secourisme à Aqualun'

Le mercredi 18 octobre après-midi, la direction d'Aqualun', associée aux pompiers de Lunéville, a organisé un exercice de secourisme pour ses maîtres-nageurs.
Afin que cet exercice reproduise au mieux les conditions du réel, le personnel et la clientèle n'ont pas été avertis au préalable. 

Réunion de pré-exercice  

Déroulement de l'exercice

Le scénario se déroule dans le grand bassin extérieur de 50m. La victime, « consentante », nage au centre de la piscine. Après quelques minutes, elle appelle à l'aide en simulant une crampe et un début de noyade. La maître-nageuse intervient rapidement et sort la victime de l'eau.

Les autres membres de l'équipe d'Aqualun' s'activent pour mettre en œuvre la procédure du plan de sécurité : évacuer la clientèle présente dans le bassin où se déroulent les faits, procéder aux premiers gestes de secours, pratiquer le massage cardiaque, utiliser le défibrillateur et, parallèlement, appeler les services de secours.
Les gestes de secours sont réalisés sur un mannequin.

A l'arrivée des pompiers, la victime est évacuée vers l'hôpital et la clientèle peut revenir dans le bassin.

Rester concentré pour assurer une sécurité optimale

« Bien plus qu'un entraînement sur les gestes de premiers secours, ce genre d'exercice permet de connaître le ressenti de chacun tout en renforçant la cohésion du groupe afin d'être toujours plus efficace lors des futures interventions », indique Nicolas Tournebize, directeur d'Aqualun', qui s'est félicité de la réactivité de son équipe durant l'intervention.

Le lendemain, un débriefing a permis de recadrer l’action, les gestes et l’utilisation du matériel. Ce type d’exercice, inscrit dans le règlement intérieur du complexe aquatique de la Communauté de Communes du territoire de Lunéville à Baccarat, permet d’entraîner le personnel à :

  • dégager rapidement un victime de l’eau en toute sécurité ;
  • alerter les secours et demander le concours des autres agents du complexe ;
  • assurer l’interface avec l’équipe des secouristes.