Vous êtes ici :

Accueil>A Baccarat ce week-end : le FIMA 2019 !

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

A partir de ce vendredi et avec le verre comme invité d’honneur, le Festival International des Métiers d’Art de Baccarat (FIMA) annonce une édition 2019 étincelante ! Repousser les limites entre l’art et l’artisanat tout en préservant les savoir-faire ancestraux qui les sous-tendent, en voilà de beaux principes et cette année encore, le concours va interroger artisans confirmés et jeunes pousses pour bousculer les codes avec énergie et talent. C’est sur le thème du « Reflet Temporel » que les 12 créateurs professionnels évoqueront les métiers d'art, toujours entre tradition et modernité, transmission et renouveau, usages et rupture.

Depuis sa première édition en 2010, à l’initiative de Josette Renaux, regrettée maire de Baccarat, le FIMA se distingue également des autres manifestations de cette nature en proposant, le vendredi et le samedi soir, des concerts accessibles à tous. Deux soirées populaires dans le bon sens du terme, celui qui rassemble.

Le Village

Un véritable village des métiers d’art en plein cœur de Baccarat. Le verre est l’invité d’honneur de la cité du cristal avec l’association Flame’Off qui fera le show ! Le village sera la scène exclusive de 36 verriers au chalumeau qui dévoileront au public tous leurs talents. Verrerie artistique soufflée à la flamme, travail des perles d'art, sculpture sur verre, verre filé ou verrerie scientifique émerveilleront petits et grands !

De la plus minuscule création comme les perles de Tatyana BOYARINOVA originaire de Moscou aux pièces monumentales de Pierre PIGNAT, en passant par les sphères mystérieuses «marble » de Fabien JAUGET, les bijoux de Sébastien Garrigue et Claudia PAGEL ou les animaux marins de Mauro VIANELLO, toutes les œuvres présentées offriront un éventail exceptionnel des possibilités infinies de ce métier d'art.

Inauguration du village le vendredi 5 juillet à 17h30 – Parc Michaut

Démonstrations et transmission

À leurs côtés, le public découvrira l’exposition des 12 finalistes du concours, des villes et métiers d’art de France, mais aussi des présentations de métiers par les centres de formation de la région. Le village du FIMA est un lieu riche et convivial pour aller à la rencontre des artisans et partager leur passion. Il peut aussi être l’occasion d’inciter les jeunes et les adultes à se renseigner, pour un projet de formation ou de reconversion.

Un espace restauration accueillera le public pour une pause durant la visite avant de retrouver cette exceptionnelle réunion d’artisans, car le travail de la main s’observe, s’admire, se vit.

Le concours

C’est sur le thème de « Reflet Temporel » qu’ont été invités à plancher les participants et lauréats de ce 5ème Concours International des Métiers d’Art. Le lauréat du concours 2019 sera distingué par le grand jury du FIMA sur la scène musicale le 7 juillet à 20h. Deux autres lauréats seront distingués par un jury composé de jeunes professionnels et futurs professionnels des métiers d’art et par le public lui-même, qui distinguera son choix de cœur.

Cette année, le public pourra non seulement voter en remplissant un bulletin à déposer dans une urne. Il sera également invité à « liker » les œuvres dans une galerie photos, mise en ligne sur la page Facebook du FIMA. L’œuvre qui comptabilisera le plus de « likes » verra ces votes s’ajouter dans le décompte final.

          

Les Concerts

  • Vendredi 5 juillet à partir de 20h30 / Manu Lanvin & the Devil Blues

Bluesman reconnu bien au-delà de nos frontières, Manu Lanvin nous présente sur scène la musique de son nouvel opus « Grand Casino », un pur opus de blues. Entouré de ses musiciens préférés, Jimi Montout (à la batterie), Nicolas Belanger (à la basse), Diabolo (à l’harmonica) et Mike Latrell (aux claviers), Manu Lanvin viendra interpréter son nouvel album composé de quelques grands classiques de blues revisités mais aussi de chansons originales pour endiabler la scène bachamoise.

1ère partie / Chœur de Cristal - Baccarat : Les enfants de la Chorale des écoles remonteront cette année encore sur scène, pour porter les couleurs locales.

  • Samedi 6 juillet à partir de 20h30 / Silvan Areg

Révélé aux yeux du grand public dans l’émission “Destination Eurovision” sur France 2 avec un passage remarqué lors de la finale où il termine second du jury international, Silvàn Areg promène sa silhouette, ses textes et sa bonne humeur dans de nombreux styles musicaux. Entouré de ses compagnons de route, Silvàn Areg nous donne rendez-vous sur scène afin de partager avec vous ses chansons et sa joie de vivre communicative !

1ère partie / Musiques actuelles EMCB : Du rock, de la pop … bref du « punch » et de la bonne humeur pour commencer la soirée par ce groupe hétéroclite composé d’élèves dont la principale ambition est de vous faire partager sa passion de la musique.

  • Dimanche 7 juillet à partir de 14 heures / Peggy Deluxe Show

Fraicheur, énergie et humour définissent les musiciens du Peggy Deluxe Show. Ils reprennent tous les standards rock, soul, blues & rock n'roll des années 50 aux années 70. De Elvis aux Rolling Stones en passant par Ray Charles, Blues Brothers, The Beatles, Telephone…