Vous êtes ici :

Accueil>Histoire et tourisme : Friscati vous attend

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Histoire et tourisme : Friscati vous attend

Situé à quelques minutes de Lunéville, les sites de mémoire du Léomont et de Friscati vous offrent un moment entre Histoire, nature et mémoire.

Une visite à partager entre petits et grands pour découvrir aussi bien l'espace muséal, le sentier de mémoire ou encore l'exposition "L'abri Maillard", reconstitution d'une tranchée française de 1915.

 

En juillet et août

l'espace muséal CHAUBET accueille les visiteurs
du mercredi au dimanche,
de 14h à 18h.

 

L'espace Muséal CHAUBET - CIMETIERE DE FRISCATI

Ce lieu à vocation pédagogique regroupe 3 espaces :

  • la salle de projection diffuse un film documentaire très complet adapté à différents publics
  • le musée offre une centaine d'objets retrouvés sur les lieux même de la bataille du Léomont, et d'autres en lien direct avec les terribles combats de l'été 1914.
  • l'espace scénographique a été pensé afin que le visiteur découvre la vie des soldats, avec une dimension humaine et pédagogique particulièrement développée.

Découvrez la brochure dédiée à ce site

LE SENTIER DE MEMOIRE

Reliant le cimetière de Friscati et la colline du Léomont, ce sentier offre au visiteur une promenade à travers l'Histoire grâce aux figurines disposées tout au long du chemin.

Revivez la bataille de 1914 et apprenez de nombreux détails de l'Histoire pendant cette balade de 45 minutes qui débouche sur le belvédère qu'est le Léomont d'où vous pourrez, par beau temps, apercevoir le relief du massif vosgien.

  • La Communauté de Communes du Lunévillois a édité, en partenariat avec le Souvenir Français, une brochure spécialement dédiée à ce sentier où chaque figurine trouve son explication historique.

Découvrez la brochure dédiée à ce sentier

 

l'abri maillard - exposition biennale

Cette exposition, présentée à l’Espace Chaubet de la Nécropole Nationale de Friscati-Mouton Noir, vous plonge au coeur d’une tranchée française de 1915.

Un soldat, René Maillard, y a bâti, de bric et de broc, un minuscule abri. Sous la menace constante des bombes et de l’assaut ennemi, ce réduit permet de conserver une part d’intime, un «chez soi» qui fait de vous encore un être humain ; un homme, malgré tout, qui lutte contre la peur, le froid, la boue et les rats avant de replonger là-bas, de l’autre côté des barbelés, au coeur de la barbarie ...

Découvrez la brochure dédiée à cette exposition