Vous êtes ici :

Accueil>Ils chantent Emilie(s)...

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Ils chantent Emilie(s)...

Chœurs de femmes, Chœur Polychrome, les Voix de Melpomène.... Ces ensembles de voix de femmes et d'hommes interviennent tout au long du cycle d'animations musicales pour faire découvrir au public la musique baroque sous toutes ses facettes.

Mais qui sont-ils ?

Chœur de femmes

  Choeur de Femmes, c'est une histoire  qui commence à l'école de musique de Lunéville où Vincent Tricarri donne des cours de chant et assure la direction d'une chorale composée uniquement de femmes musiciennes ou non, chanteuses confirmées ou rêvant de l'être, possédant des acquis musicaux ou pas du tout.

Ce chœur prend  réellement son envol quand une association est créée pour valoriser la passion de ces femmes,  s'inspirant des différences de chacune : le plaisir de chanter.

 Soutenue par la Communauté de Communes depuis plusieurs années, Choeur de femmes s'investi dans la promotion, l'élargissement et l'accessibilité de la pratique culturelle dans le Lunévillois. 

C'est dans cette dynamique de soutien, de partage et de passion commune de la culture, que Vincent Tricarri, son chef de chœur, a été sollicité par la collectivité pour intégrer l'opération Emilie(s). Ainsi est née l'idée de re-créer l'opéra Issé de Destouches et l'ensemble des animations musicales de l'événement.

Chœur POLYCHROME

Créé en 2005 par Vincent Tricarri, ce chœur a reçu le Premier Prix du Concours Artistique d’Epinal en 2006,

Remarqué par la délégation lorraine des Jeunesses Musicales de France, il se produit en Lorraine et dans différents festivals. ll s'est associé avec l'ensemble « Le capriccio français » en 2013 puis avec les "Cantates de Bach" et en 2017, à l'arsenal de Metz.

Il s'illustre également en 2015 parmi les plus grands noms de la musique baroque au Festival de musique baroque et sacrée Froville.

Le choeur Polychrome s'attache à proposer au public, au-delà du concert, une véritable entrée en culture : le thème de ses prestations s’articule autour de l’inspiration du lieu, d’un événement historique ou encore d’un artiste en particulier. Chanteurs, comédiens, projections et mises en lumière personnalisent ainsi l’acoustique, l’architecture et l’histoire empreintes du lieu unique des représentations.

LES VOIX DE MELPOmène

Melpomène étant la Muse du Chant, de l'Harmonie musicale et de la Tragédie, c'est tout naturellement que Vincent Tricarri a emprunté ce nom pour baptiser l'ensemble musical fondé à l'occasion de la re-création de l'opéra "Issé" de Destouches.

 
Née d'une rencontre humaine et musicale en 2015, les Voix de Melpomène réunit les cordes vocales du Choeur de Femmes de Lunéville, celles du Choeur Polychrome et les cordes de quatre instrumentistes : Christine Durantel, Céline Delamarre, Evelyne Peudon et Thierrry Bohlinger. Ensemble à géométrie variable, il grossit ses rangs avec violonistes, altistes, flûtistes, hautboïstes, bassoniste et percussionniste...

EMILIE(s)

  • Exposition - Opéra - cycle d'animations autour d'Emilie du Châtelet
  • Novembre 2016 à septembre 2017 à Lunéville
  • Programme complet