Vous êtes ici :

Accueil>Ils sont jeunes et déjà élus !

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Ils sont jeunes et déjà élus !

Samedi 23 janvier 2016, les jeunes élus du Conseil Communautaire des Jeunes Lunévillois (CCJL) se sont réunis en salle du conseil de la Mairie de Lunéville afin de procéder à l’élection de leur président.

10h ce samedi matin : les jeunes élus arrivent et découvrent la salle du conseil où va se dérouler la séance, en compagnie pour certains de leurs parents et du Maire de la commune qu’ils représentent. 32 membres sont présents sur les 39 élus.

En ouverture de séance, Laurent de Gouvion Saint-Cyr, président de la Communauté de Communes du Lunévillois, prend la parole pour accueillir ce nouveau conseil, rappeler aux enfants le rôle de la communauté de communes mais également leur rôle en tant que jeunes élus.

S’en est suivi un discours d’accueil de Jacques Lamblin, député-maire de Lunéville et de Virginie Burtin, vice-présidente de la CCL déléguée à la jeunesse. Enfin, la parole a été donnée à Benjamin Legardeur, président du CCJL de 2013 à 2015, qui n’a pas manqué de vanter les mérites et l’importance d’être membre de ce conseil.

10h45 : place au vote. Un tour de table a permis à ceux qui le souhaitaient de se présenter à l’élection du président du CCJL.

Sur les 32 membres du conseil présents, 12 d’entre eux se font connaître avec pour ambition d’améliorer les conditions de jeux et d’accueil pour les personnes handicapés, d’œuvrer pour la protection de l’environnement ou encore de lutter contre les dégradations et les incivilités dans les écoles.

Le vote se fera à bulletin secret, selon le principe du scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

11h15 : le dépouillement du second tour où 4 jeunes élus étaient encore en lice, révèle le nom de l’élue. Il s’agit d’Orlana Olivares, de l’école Hubert Monnais, qui devient Présidente du Conseil Communautaire des Jeunes Lunévillois pour un mandat de 2 ans. Félicitations Orlana !

11h30 : après une poignée de main entre Benjamin et Orlana pour la passation de pouvoir, celle-ci a adressé aux membres du conseil un bref discours de remerciement, n’oubliant pas de les féliciter pour avoir été eux-mêmes élus par leurs camarades de classe.

Tous se sont enfin retrouvés sur le perron de la mairie pour une photo immortalisant cette matinée bien remplie.