Vous êtes ici :

Accueil>Le nouveau Jardin Simone et Antoine Veil

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

C’était une place que tous les lunévillois connaissaient. Ce sera désormais un magnifique jardin dont les habitants profiteront pleinement. L’inauguration ce matin du nouveau Jardin Simone et Antoine Veil signe la fin des importants travaux de requalification opérés par la Communauté de Communes dans et autour de l’Orangerie. Cet important espace vert de 9500 m² au cœur de Lunéville conçu comme une extension de la médiathèque offre désormais au public une multitude d’ambiances et d’agréables scènes paysagères directement inspirées par la lecture.

Prolonger l’Orangerie

Le jardin Simone et Antoine Veil offre plusieurs échelles de dynamique urbaine. Par sa position, il lie les équipements situés à l’est de la ville avec le centre-ville. Il crée une nouvelle dynamique de quartier en proposant un lieu original et complémentaire au parc du Château. Dans sa conception, il est voulu comme une extension de la médiathèque et en fédère les usages et les fonctions au sein de plusieurs scènes paysagères :

  • La promenade des jardins : Visuel fleuri en premier plan de l’Orangerie, transition végétale fleurie entre le parvis et le parc, promenade - lecture – repos.
  • La salle à manger : Espace convivial, grandes tables de banquet, pour les familles, les étudiants, les écoles,...
  • La plaine de jeux : Une histoire d’enfants qui devient réalité : un espace imaginaire, exotique et très ludique à la découverte des animaux sauvages.
  • le point lecture : des assises regroupées permettent désormais aux classes et aux groupes de se réunir dans le parc pour des lectures en plein air

Ces différentes scènes se connectent directement à la médiathèque par des allées rectilignes, de nouvelles rangées d’arbres et des massifs végétalisés.

Un jardin attendu

Jacques Lamblin, le Maire de Lunéville, a tenu à rappeler l’attente des lunévillois quant à ce nouvel espace vert situé au cœur de la ville. « Nous avons dû, il y a quelques jours, retirer les barrières qui protégeaient le site pour préparer l’inauguration que nous célébrons aujourd’hui. À peine quelques heures plus tard, familles, enfants, parents, papys, mamies, retraités, usagers de l’Orangerie, tous s’étaient appropriés le site, avec entrain pour les plus jeunes, avec joie pour les parents».

Un nouveau jardin donc, à travers lequel l’équipe municipale a souhaité rendre hommage à Simone et Antoine Veil : « Le Conseil Municipal de Lunéville a décidé de donner le nom de Jardin Simone et Antoine Veil à ce lieu qui sera, à n’en pas douter, l’autre lieu de rendez-vous, l’autre agora des Lunévillois, pour une raison toute simple : nous voulions rendre hommage à Simone Veil qui fut la grande dame politique française du XXème siècle, sans la séparer de son époux, Antoine, enfant du Pays Lunévillois puisqu’il était originaire de Blâmont. La Nation, en décidant de les faire entrer ensemble au Panthéon, nous avait indiqué le chemin à suivre».

Pour que se développe l'esprit de tolérance et de respect

Le Président de la Communauté de Communes, Laurent de Gouvion Saint Cyr, dans son discours de souligner « qu’avec Jacques Lamblin et beaucoup d’entre vous, j’en suis sûr, nous avons pu juger depuis quelques jours que le parc est ouvert, que nous avons fait le bon choix. Quel bonheur que de voir l’après-midi tous ces jeunes s’approprier ce parc. Merci, mes chers collègues, élus des autres communes de notre collectivité, pour votre accord unanime à ce projetComme le dirait Hervé Bertrand, notre Président du PETR, c’est cela la solidarité intercommunale, à laquelle il est tant attaché. Mon souci constant est d’apporter aux concitoyens de nos 43 communes une égale qualité de services et un égal accès à nos équipements structurants. »

"Mon souci constant est d’apporter aux concitoyens de nos 43 communes une égale qualité de services et un égal accès à nos équipements structurants."

  • Laurent de Gouvion Saint Cyr

Pour le Président, une inauguration qui vient clore un ensemble important de travaux « pour que, à toute époque de l’année, l’Orangerie et le Jardin Simone et Antoine Veil soient  ce lieu de rencontre, de connaissances, d’échanges indispensables pour que se créée une vraie communauté humaine et que se développe l’esprit de tolérance et de respect des autres. »

Une plaque dévoilée

Une inauguration ponctuée par la lecture d’une émouvante lettre adressée aux élus par les enfants du couple Veil et par le dévoilement d’une plaque située en face de l’Orangerie indiquant : « Simone Veil fut une des femmes les plus courageuses du XXème siècle. Déportée à 16 ans au camp de concentration d’Auschwitz, elle connut le pire de la Guerre. Aussi, toute sa vie défendit-elle la Paix, la Justice, le Droit des femmes et la Famille. Son époux Antoine, natif de Blâmont, attaché à Lunéville, sut l’accompagner et la soutenir en toutes circonstances. Tous deux reposent désormais au Panthéon car la Nation, reconnaissance, a voulu qu’il en soit ainsi. »

Valérie Debord, Vice-présidente du conseil régional du Grand Est a conclu la cérémonie en rappelant le plaisir des élus régionaux et du Président du conseil régional à soutenir ce projet dès son élaboration, « projet qui s’intègre parfaitement dans les actions Cœur de Ville, qui crée du lien entre les habitants de la ville et qui  prolonge le travail réalisé sur cette superbe médiathèque ».

Une opération, des partenaires

Les travaux portés par la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat qui en a assuré la maîtrise d’œuvre sont soutenus à parts égales par la Ville de Lunéville et ont reçu un soutien financier de la Région Grand Est. C’est l’agence d’architecture paysagère LAP’S paysagistes qui a assuré la maîtrise d’œuvre, tandis que les sociétés Thiriet Tp et Hurstel ont œuvré à la bonne réussite de cet important chantier.

 

  • Simone et Antoine Veil

Elle est originaire de Lorraine, à quelques encablures de Metz et lui est né à Blâmont et fit ses études à Nancy. Après les affres de la guerre dont ils restèrent tous deux profondément marqués, ils menèrent de brillantes carrières au service de la France et se retrouvèrent ensemble à mener d’importantes batailles politiques. Les combats de Simone et Antoine Veil furent décisifs pour les droits des femmes, notamment celui pour l’avortement mais qui occultent souvent ceux tout aussi essentiels menés par Simone Veil à la Présidence de la Commission Européenne (Droits de l’Homme, mémoire de la déportation, liberté d’expression, circulation des personnes, Balkans, parité,…) et par Antoine Veil comme haut fonctionnaire, notamment dans le domaine du transport maritime, ferroviaire et aérien.

Après la mort d’Antoine en 2013, le décès de Simone Veil en 2017 donna lieu à un hommage national aux Invalides. Un an plus tard, le 2 juillet 2018, leurs dépouilles respectives furent placées dans la nef du Panthéon et reposent désormais aux côtés de Jean Moulin, d’André Malraux et de Jean Monnet.

 

L'inauguration en images

  • Retrouvez l'intégralité du discours du Président

Cliquez sur ce lien.

Poursuivre la lecture