Vous êtes ici :

Accueil>Le Président de la région Grand Est en visite à Laronxe

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Le Président de la région Grand Est en visite à Laronxe

Philippe, Richert, président de la Région Grand Est, ancien ministre, a visité hier matin le site de production de Plant Advanced Technologies (PAT), une PME particulièrement innovante implantée à Laronxe. Il était notamment accompagné de Laurent de Gouvion Saint Cyr, président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, d’Hervé Bertrand, président du PETR du Lunévillois et maire de Laronxe, et de Jacques Lamblin, Député-Maire de Lunéville.

Depuis sa création en 2005, l’entreprise d’une cinquantaine de salariés affiche une croissance positive. Ce succès est dû à son savoir-faire unique au monde : la récupération de molécules en trayant les racines des plantes. C’est en effet dans le chevelu racinaire, cette sorte d’amalgame de lianes, que se cachent des molécules qui permettent entre autres d’éclaircir la peau ou de restaurer la sensibilité cutanée. Bref, un pouvoir bénéfique qui n’a pas échappé au juteux marché de la cosmétique.

Auparavant, Philippe Richert s’était rendu au laboratoire Recherche et Développement de BASF à Pulnoy, un laboratoire d’envergure internationale, spécialisé dans la production d’ingrédients actifs pour l’industrie cosmétique.

Programme très prometteur

PAT et BASF ont en effet décidé de mettre en commun leur expertise pour poursuivre un programme collaboratif de recherche très prometteur. L’association entre les nouvelles technologies développées par PAT et le savoir-faire de BASF, leader mondial de la chimie, va permettre la découverte accélérée de solutions innovantes et pertinentes à l’industrie cosmétique, mais également à l’agriculture.

La visite du président de la Grande Région était donc l’occasion d’encourager ce rapprochement entre PAT et BASF.

Pour la Région Grand Est, l'objectif est de construire un écosystème régional de l'innovation, efficace et lisible, visant à accompagner les entreprises du Grand Est et à développer l'attractivité du territoire.

Pour la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, cette visite a permis de réaffirmer la capacité du territoire à renouer avec une dynamique de croissance. Dans un contexte national où l’activité économique reste atone, les entreprises lunévilloises doivent plus que jamais relever le défi de l’innovation pour rester compétitives.

A propos de Plant Advanced Technologies (PAT)

Plant Advanced Technologies est spécialisée dans l’identification et la révélation de biomolécules rares à destination des laboratoires pharmaceutiques, des industries cosmétiques et agrochimiques.

Dans une serre de 3 hectares hautement instrumentée, PAT développe des solutions uniques au monde, exploitant au mieux les richesses et les performances des végétaux.

Elle détient une licence exclusive mondiale de l'INRA et de l’Université de Lorraine pour « traire » les plantes.