Vous êtes ici :

Accueil>Lunéville, ville expérimentale

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Lunéville, ville expérimentale

Ce lundi 11 juillet, Philippe Mahé, Préfet de Meurthe-et-Moselle, Jacques Lamblin, Député-Maire de Lunéville, Laurent de Gouvion Saint Cyr, Président de la Communauté de communes du Lunévillois et Marc Abadie, Directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts, ont signé une convention de partenariat faisant de Lunéville une « ville-laboratoire ».

L’objectif : expérimenter le nouveau dispositif développé par la Caisse des Dépôts qui vise à mettre en place des moyens innovants pour répondre et accompagner la redynamisation des villes moyennes (de 15 000 à 100 000 habitants).

LUNEVILLE, PROFIL IDéAL

10 villes moyennes, dont Lunéville, ont été sélectionnées par la Caisse des Dépôts pour participer à son programme expérimental.

La cité cavalière possédait effectivement le profil idéal : son fort potentiel touristique, les spécificités de son centre-ancien, et sa capacité de développement commercial sont les axes principaux qui seront ciblés, le but étant de trouver des solutions concrètes, efficaces et pérennes pour résoudre des problématiques souvent bien connues des villes moyennes : la perte d’habitants, la baisse de l’activité économique ou encore la dégradation de l’habitat en cœur de ville…

Lunéville a également retenu l’attention grâce au dynamisme de ses actions et l’ambition des projets déjà mis en œuvre.

La Ville, accompagnée par différents partenaires dont la Communauté de Communes du Lunévillois (CCL), a engagé entre 2008 et 2015 un vaste programme d’actions portant tout à la fois sur la requalification des principaux axes et espaces publics du centre ancien (requalification des rues de la République, Castara, Banaudon, aménagement de la Place Rose et de l’îlot Germain Charrier), la rénovation des commerces, la gestion des déchets (mise en place des containers enterrés), la réhabilitation des immeubles et logements (ravalement de façades, OPAH-RU) ou le développement touristique (création de la Maison du tourisme).

Des grands projets comme la rénovation du cinéma ou la réhabilitation de la Médiathèque ont fait aussi écho, traduisant la volonté déjà très engagée des élus du territoire de redynamiser le secteur et de lui offrir une attractivité, une modernité mais également une qualité de vie toujours plus élevée.

Enfin, l’élaboration d’un plan stratégique opérationnel de requalification du centre ancien issu de l’étude « Cœur de Ville », a fini de convaincre la Caisse des Dépôts de l’ambition des politiques actuelles et à venir sur ce quartier.

LE DISPOSITIF DE LA CDC

D’une durée de 24 mois, l’accompagnement proposé par la CDC ne se limitera pas à une simple aide financière.

C’est tout un ensemble de moyens, d’outils, de techniciens et d’experts qui seront mis à disposition pour faire avancer le programme, de manière très précise et très personnalisée.

Les différentes actions cibleront un périmètre situé en cœur de ville et viseront 3 axes principaux :

- L’habitat,

- L’activité commerciale,

- Le tourisme

Les premiers effets de ce programme, à caractère particulièrement innovant, ne devraient vraisemblablement pas tarder à se faire voir…

VISITE DE TERRAIN

La signature s’est suivie d’une visite sur le terrain par l’ensemble des signataires.