Vous êtes ici :

Accueil>Place Saint-Jacques, c'est parti !

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Place Saint-Jacques, c'est parti !

Mardi 11 avril, les riverains étaient conviés à une réunion d'informations au Salon des Halles. Les services techniques de la Communauté de Communes et de la Ville ont détaillé les différentes phases qui aboutiront, d'ici septembre, au réaménagement complet de la place.

La Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat vient d’engager, depuis le 19 avril, les travaux d'assainissement de la place Saint-Jacques, alors que l'opération de réhabilitation de la place Saint-Rémy touche à sa fin - la dernière phase concernant le pavage de la chaussée située devant l'église Saint-Jacques.

Ces travaux d’assainissement, indispensables, précédent l'aménagement de la place proprement dit, qui devrait être lancé fin juin. Ils consistent à remplacer le collecteur principal et les branchements situés sous la place. L’opération sera réalisée en trois temps :

  • Phase 1 : carrefour rue du Puit Content et rue de la Charité, durée estimée de 3 jours
  • Phase 2 : antenne place Saint- Jacques vers la place Saint-Réemy, durée estimée 2 semaines
  • Phase 3 : intervention au carrefour rue du Puit Content et rue de la Charité, durée estimée 3 semaines.


Cette seconde tranche de travaux du projet coeur de ville permettra de redonner davantage de lisibilité à la place Saint-Jacques, dans la continuité de ce qui a été entrepris place Saint-Rémy, avec la réorganisation du parking (39 places seront disponibles), la plantation d'arbres, la création d'une zone verte, etc.


Objectifs

Les travaux de voirie permettront de :
  • redonner de l'espace public aux piétons
  • conserver du stationnement de proximité pour les riverains et commerces (39 places au total)
  • retrouver un espace de vie pour favoriser l'échange et l'interactivité commerces/espace public
  • valoriser la liaison entre la rue du Général Leclerc et la place Saint-Rémy

Les parties circulées seront en pavés granit, les parties piétonnes en béton désactivé.

Comme place Saint-Rémy, l'éclairage public sera aussi revu avec des lanternes de style sur la façade de la résidence Saint-Jacques et trois mâts aiguilles sur la place proprement dite.

 

Pendant la durée de ces travaux, le stationnement sera autorisé sur une partie de la place Léopold (côté Salon des Halles, sauf les jours de marché).

Fin septembre, les derniers travaux du "secteur" se concentreront le long de l'Hôtel Abbatial pour assurer la continuité esthétique entre la rue des Templiers et la place Saint-Rémy.