Vous êtes ici :

Accueil>Pôle Bijou : En guerre !

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

« Je veux te sculpter une bague très pure dans un métal d’effroi »

En 1915, Apollinaire imaginait-il que l’acier tranchant des bombes puisse donner un jour de somptueuses parures ? Cent ans plus tard, le Pôle Bijou propose une exposition miroir : d’un côté les bijoux de créateurs contemporains, tantôt puisés à même le métal des armes tantôt inspiré du conflit mondial, et de l’autre de rares et émouvants objets de guerre, lentement exhumés par des passionnés.

Aujourd’hui, des bijoux très purs

Défi s’il en est, il s’agissait d’inviter des créateurs contemporains à réfléchir sur la place et le rôle du bijou dans la Grande Guerre. Les créateurs qui ont proposé des pièces sont une vingtaine, venus de Belgique, d’Allemagne, de Roumanie, d’Arménie ou d’Israël. Tous se sont sentis particulièrement bouleversés par le thème. Certains proposaient déjà un travail qui trouvait sa pleine expression dans le sujet proposé, d’autres ont créé spécialement des pièces uniques.

Hier, du métal d’effroi

Après que le chaos eut envahit le champ de bataille, après le reflux sanglant des assauts, restent ces hommes, terrés, épuisés, effrayés. De part et d’autre de la tranchée, les soldats redevenus père et fils, sculptent et façonnent patiemment le métal, le bois et la pierre. Qui porte une broche contenant la photo de son nourrisson, qui grave le nom de son amour sur son quart. De leurs doigts, quasiment sans outillage, va naitre tout un artisanat dit « de tranchée » : bagues, médaillons, briquets, objets liturgiques, …

Cette exposition/hommage dessine en creux le portrait de jeunes soldats, adolescents plongés dans la furie d’un monde qui vacille, cherchant coute que coute, à conserver ce lien indéfectible avec la splendeur de leur humanité : cette sensibilité à la beauté que ni le fracas des bombes ni la mort qui rode n’ont jamais pu leur soustraire. 

 

Le Lunévillois il y a 100 ans : le Zeppelin

Lorsqu’en 2017, la roumaine Andreia Popescu débute sa collection de bijouterie autour du Zeppelin qu’elle considère comme un icône de la Grande Guerre, imagine-t-elle que ses pièces seront montrées à Baccarat, à mi-chemin de deux lieux qui marquèrent l’histoire du Zeppelin :

En 1913, l’atterrissage intempestif d’un Zeppelin allemand en pleine parade militaire française à Lunéville créé un tel incident diplomatique que le conflit est à deux doigts de se déclencher. 

De plus, le premier Zeppelin allemand abattu durant la guerre dans l’été 1914 tomba ... au col de la Chapelotte près de Baccarat.

  

 

 

Poursuivre sa lecture

 

Lorsque dialoguent les objets de guerre et les créations contemporaines :

 

 

Exposition En Guerre

  • 14 février au 30 avril : lundi au dimanche, 10h - 12h30 / 14h - 17h (sauf jeudi matin)
  • 1er mai au 24 juin : tous les jours, 10h - 12h30 / 14h - 18h

Pôle Bijou Galerie