Vous êtes ici :

Accueil>Renaturation du ruisseau des Amis : la phase 3 accomplie

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Renaturation du ruisseau des Amis : la phase 3 accomplie

La Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat et la commune d’Emberménil, soutenues par l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, ont engagé un programme de restauration du Ruisseau des Amis en 2016. Une nouvelle phase, le talutage des berges, vient de s'achever. Explications.
La bonne santé écologique des cours d'eau du territoire est une des priorités de la CCTLB. C'est pourquoi la Communauté de Communes, dans le cadre de sa compétence relative aux rivières et à l'environnement, porte, depuis 2016, un important programme de restauration du Ruisseau des Amis. Ce ruisseau, situé en partie sur les communes de Marainviller et de Laneuveville-aux-Bois, s'est dégradé au fil des ans (problémes d’envasement, d’incision du lit mineur et d’instabilité des berges, etc.). Il était devenu nécessaire d’intervenir.

Depuis 2016...

En 2016, dans la traversée d’Emberménil et de Laneuveville-aux-Bois, un lit mineur, avec banquettes végétalisées, a été aménagé recentrant les écoulements et permettant de recréer une ripisylve fonctionnelle. Cet aménagement, accompagné d'un traitement de la végétation sur la totalité du cours d’eau, a amené une plus-value à la fois écologique et paysagère.

Quelles sont les actions menées en 2017 ?

A la fin de cet été, la CCTLB a lancé la phase 3 des travaux. Les secteurs où les berges étaient raides et abruptes ont été remodelés. Ce « talutage » permet d’obtenir une pente douce. L’objectif ? Diversifier et adoucir les faciès de berges et surtout, réaliser des plantations plus denses sur ces secteurs.
L'opération devrait permettre au Ruisseau des Amis de retrouver une végétation rivulaire, là où les roseaux proliféraient de façon importante.

Les travaux de remodelage / retalutage des berges visent notamment à :

  • Restaurer la capacité auto-épuratoire

  • Rétablir le régime hydrologique et morphodynamique

  • Restaurer les habitats naturels et favoriser la biodiversité

  • Revaloriser la fonction paysagère des cours d’eau

  • Faciliter la mise en place de plantations denses

 Les plantations d’arbres et d’arbustes permettront de :

  • Récréer des zones ombragées, et des habitats pour la faune

  • Capter une partie des eaux de ruissellements

  • Reconstituer une trame paysagère le long de la rivière,

  • Maintenir les berges par les systèmes racinaires

  • Limiter les érosions de berges

  • Limiter les apports de fines dans le cours d’eau

Qui gère la mise en oeuvre ?

Sous la maîtrise d’œuvre du bureau d’études SINBIO, les travaux sont réalisés par l'entreprise SW Environnement, spécialisée dans la réalisation de travaux de génie végétal en milieux sensibles.