Vous êtes ici :

Accueil>Rencontre avec le Maire de Moyen

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Rencontre avec le Maire de Moyen

Francis VILLAUME est le premier magistrat de Moyen. Lors d’une matinée à ses côtés, une seule promenade a suffi pour découvrir toutes les richesses de ce village attachant.

Qui est le Maire de Moyen ?

« Je suis jeune retraité depuis le 1er mars, c’est mon second mandat. J’ai toujours participé à la vie de la commune. Auparavant j’étais impliqué dans le milieu associatif en tant que bénévole et aujourd’hui je représente nos  550 habitants. Ici, c’est le monde associatif et les volontaires qui offrent de leur temps qui font vivre le village. Nous avons dix associations. Elles sont bien sûr différentes et complémentaires. Moyen est intimement lié à l’histoire de son château, site classé de 2 hectares. Ce n’est pas un hasard si l’Homme s’est installé à Moyen, cela remonte à l’Antiquité. Notre village n’est pas seulement agréable, les gens n’y sont pas seulement gentils, on a une histoire ! Et nous souhaitons contribuer à écrire la suite… »


Quel est le programme de notre balade à Moyen ?

« Nous commençons par un incontournable, le château de « Qui qu’en grogne ». Il date du XVème et XVIème siècle et est classé monument historique depuis 1932. C’est M. Fringant, bénévole et co-président de l’association, qui nous recevra pour la visite du musée qui j’en suis sûr vous surprendra. La pièce que je préfère est une salle de "torture", plaisante-t-il. C’est en réalité une salle de classe d’époque qui me rappelle beaucoup de souvenirs d’enfances. Tout le château n’est pas rénové mais les ruines ont une histoire et quand vous devrez imaginer la taille des pièces, vous en resterez bouche bée. Chaque année, nous accueillons des scouts qui dorment sur place et aident l’association à faire des travaux de restauration par exemple.

 

Ensuite, je vous emmènerais découvrir nos trois portes monumentales en passant par les ruelles de Moyen. On ne compte pas moins de 27 rues et une dizaine de ruelles typiques des villages médiévaux. L’église Saint-Martin date du XIVème siècle. Elle tient son nom de notre Saint patron. Prendre de la hauteur nous permettra également de voir l’étendue de Moyen, 2 400 hectares. Pour finir, nous irons jusqu’au pont médiéval sur la Mortagne et prolongeront jusqu'à l’ancienne cartonnerie qui se situe juste à côté.»

Ce site de la cartonnerie est un autre point fort de la commune ?

« Tout à fait. Avant d’être désaffectée en 1979, la cartonnerie était dotée d’un cheminement de wagonnets interne à l’entreprise. Les employés devaient charger de petits wagons afin d’emmener le carton sécher sur des terrains alentours. On l’appelait la cartonnerie sainte Marguerite. Durant notre premier mandat, elle a été réhabilitée. Vous y trouverez désormais le club de canoë kayak et 7 logements que nous avons également fait construire. Dans le dernier bâtiment, nous avons le projet d’aménager un écomusée avec le matériel qu'il nous reste de la fabrique de cartons. Même si beaucoup de machines ont disparu, il est important d’expliquer aux enfants  comme aux plus grands comment les meules étaient par exemple entraînées par une roue hydraulique. J’aimerais que ce projet voit le jour avant la fin du mandat, c’est-à-dire avant 2020. »