Vous êtes ici :

Accueil>Sur les traces de la cavalerie lunévilloise

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Sur les traces de la cavalerie lunévilloise

Alors qu’elle s’apprête à vous ouvrir ses portes le 27 août prochain à l’occasion d’un grand spectacle sur l’histoire de la cavalerie Lunévilloise, la Galopade évoque des souvenirs à chaque Lunévillois. Mais connaissez-vous vraiment cette association bientôt trentenaire ?

Une fois garé et sorti de sa voiture, ce qui surprend d’emblée, c’est la vue, superbe, sur Lunéville. « Magnifique, hein ? », interpelle Pascal L’Huillier, le Président. « Le bâtiment principal est un ancien relais de poste sur la route entre Paris et Strasbourg. Déjà à l’époque on venait y changer de cheval ». Autant dire qu’ici l’équitation et l’accueil sont des traditions bien ancrées.

« Le cheval est inséparable de l’histoire de Lunéville. Omniprésent au sein de l’armée, on le retrouve aussi chez chacun des anciens corps de métiers : suant aux champs, tirant la charge ou portant le voyageur. Le cheval à façonné la ville, alors quoi de plus normal que d’entretenir ici ce lien si fort avec l’animal », précise Pascal L’Huillier.

Pour voyager loin, ménage ta monture

« Monter sur un cheval, à peu près tout le monde peut le faire. Ici on cherche à aller plus loin, à construire un lien particulier entre le cavalier et sa monture. Il y a toute une culture de l’équitation à transmettre » poursuit le Président de l’association. Savez-vous que pour parler d’une selle, il y a plus de 20 termes différents à connaitre ? Et qu’au cheval, point de patte ou de gueule, mais bien des jambes et une bouche, preuves s’il en fallait, des rapports fraternels qu’entretiennent les cavaliers avec leur animal.

 

La Galopade dispense 40 heures de cours par semaine. Et pas uniquement à ses 350 adhérents : « tous les publics peuvent monter à la galopade : il y a les écoles, les NAP mais aussi des IME. Nous accueillons des personnes handicapées mentales mais aussi physiques, grâce à notre lève-personne. L’été, avec la CCL, les enfants des centres de loisirs viennent s’initier à l’équitation sur nos poneys. De plus, on doit être la seule association du coin à être habilitée à recevoir des jeunes condamnés à des travaux d’intérêt généraux. A travers le cheval nous permettons à ces jeunes de retrouver certaines valeurs telles que le sens du travail, le respect, l’écoute et la patience.»

La liberté au bout des sabots

La galopade propose plusieurs formules pour s’initier aux plaisirs de l’équitation : les balades libres à poney, l’organisation d’anniversaires, des sessions de découverte de 4 heures et des cours hebdomadaires. Avec 70 chevaux, le club dispose également d’équipements haut de gamme répartis sur 30 hectares. De plus, la nouvelle carrière de la CCL permet aux équipes de horse-ball de poursuivre leurs ascensions vers le sommet des classements : l’équipe féminine évolue en division pro (et compte donc parmi les 16 meilleures de France) tandis que régulièrement des cavaliers s’illustrent en championnat de France et d’Europe de CSO (saut d’obstacle).

Un spectacle pour toute la famille

L’association souhaite partager cet amour de l'équitation avec le plus grand nombre et organise pour la seconde année consécutive un grand spectacle gratuit. Intitulé « Sur les traces de la cavalerie Lunévilloise », il sera présenté  le 27 août prochain à 20 heures. Tombola et petite restauration feront patienter le public en attendant de voir s’élancer les 60 cavaliers qui raconteront l’histoire d’un jeune soldat appelé sous les drapeaux au XIX ème siècle.

Sur les traces de la cavalerie Lunévilloise

Spectacle équestre gratuit

Samedi 27 août 2016 à partir de 20 heures

La Galopade - Hameau de Dehainviller - 54300 Lunéville

Tél. 03 83 73 60 75

http://la-galopade.wix.com/centre-equestre