Vous êtes ici :

Accueil>TEPCV 5/8 : biogaz à Lunéville

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

TEPCV 5/8 : biogaz à Lunéville

Le renouvellement par la Communauté de Communes de sa délégation de service public au groupe Véolia Eau pour la gestion de la station d’épuration de Lunéville avait été l’occasion d’avancées majeures en matière de développement durable, à travers notamment la mise en place, à Lunéville, de techniques innovantes financées en partie grâce à la labellisation TEPCV.


Utiliser le gaz au lieu de le bruler


Dans le processus d’épuration de l’eau usée subsistent des boues qui en fermentant génèrent du gaz. Dans la plupart des sites d’épuration, ce gaz est tout simplement brûlé via des torchères. A Lunéville, le biogaz est valorisé : une installation spécifique, appelée « unité de cogénération » permet de le transformer en électricité et en chaleur. Jusqu’à 414 000 kWh de courant électrique est produit chaque année, l’équivalent de la consommation électrique de 100 habitants.


Un dispositif unique


Ce dispositif particulièrement innovant répond parfaitement aux objectifs environnementaux et de performance énergétique souhaités par la Communauté de Communes, seule sur le Grand Est à avoir développé ce type d’installation pour un site de cette taille. Financé à hauteur de 40% par la labélisation TEPCV, l’installation consiste d’abord à purifier le gaz avant de le valoriser par combustion dans un moteur. La combustion met en mouvement des pistons qui font tourner un alternateur. Cet alternateur produit de l’électricité et de la chaleur, réutilisées en partie pour maintenir à température l’installation de fermentation des boues et revendues, pour l’autre partie, à la société Enedis. Capter et valoriser le biogaz issu des boues d’épuration permet de réduire les émissions de méthane dans l’atmosphère et contribue ainsi à la lutte contre le changement climatique et à la préservation des ressources.

 

 

  • Pour Veolia, de nombreux objectifs
Véolia Eau, prestataire de service pour la station d’épuration de Lunéville pour les 10 années à venir, s’engage à y investir près de 800.000€ sur la durée. L’ensemble des activités sur le site de Lunéville bénéficie d’une triple certification : ISO 9001, ISO 14001 et ISO 50001, garantissant respectivement un engagement dans les domaines de la qualité, l’environnement et l’énergie.

L’importance de l’environnement est également au cœur des préoccupations, avec notamment le suivi de l’impact environnemental, véritable cartographie de l’empreinte environnementale des installations. Cela vise à mesurer :

  • L’empreinte « carbone » (émissions de gaz à effet de serre)
  • L’empreinte « énergie » (consommations électriques)
  • L’empreinte « eau » (impact sur les ressources en eau)
  • L’empreinte « biodiversité » (empreinte sur les écosystèmes)

TEPCV à la une

Chaque vendredi pendant 8 semaines, retrouvez sur le site Internet de la CCTLB un article consacré aux actions labellisées TEPCV :