Vous êtes ici :

Accueil>Transformation numérique : la nouvelle clé du succès

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Vendredi se tenait dans les locaux de la société Passeport Prévention situés à proximité du circuit de Chenevières, le premier séminaire de sensibilisation au numérique organisé par la CCTLB et la société Passeport Prévention. A destination des acteurs économiques du territoire, cette initiative public/privé visait à donner certaines des clés de la transition numérique autant qu'à partager le témoignage d'intervenants de haute volée.

Le constat est clair

En 2018, le constat est sans appel : quasiment tous les secteurs de l’économie sont impactés par la révolution numérique en cours. Certaines entreprises ont déjà plus ou moins intégré le numérique dans leurs activités : site internet, réseaux sociaux, logiciels et applications pour les utilisations les plus courantes. Cependant, peu de dirigeants, surtout parmi les petites et les moyennes entreprises, soupçonnent les réalités de demain et l’importance qu’y prendra la digitalisation des pratiques ainsi que les attentes, nombreuses, des futurs clients et consommateurs.

Un décalage progressif est donc en train de voir le jour entre des entreprises qui prennent le virage du numérique et d’autres, plus réfractaires à cette évolution. Manque d’information, peur de s’entourer d’outils trop complexes à gérer ou mauvaises expériences passées, nombreuses semblent les raisons pour certains de se tenir à l’écart des bouleversements actuels.

Mais, le constat est partagé par l’ensemble des acteurs économiques, qu’ils opèrent dans l’industrie ou les services, qu’ils soient commerçants ou artisans : peu importe la taille de l’entreprise, il faut que chacun puisse rapidement se doter des clés du numérique pour ouvrir grande la porte aux activités économiques de demain.

Un premier jalon dans le partenariat public/privé

Les collectivités sont à la manœuvre. Les conseils régionaux et départementaux, les intercommunalités et les autres collectivités entendent être actives et faciliter la transition numérique de leur territoire. En articulant les politiques publiques quand il s’agit de connecter les territoires au très haut débit ou de trouver des solutions aux nouveaux défis par exemple, les collectivités territoriales et leurs élus s’organisent. De nouvelles formes d’actions voient également le jour, à travers le partenariat public/privé notamment.

 

Pour Hervé Betrand, vice-président de la CCTLB en charge de l’aménagement du territoire et du développement économique et président du PETR du Pays du Lunévillois « le passage au très haut débit prévu pour l’ensemble du territoire au plus tard en 2022 est une formidable opportunité pour toutes nos entreprises, de la plus importante à la plus petite. Chaque acteur doit pouvoir pleinement inscrire son activité dans le monde moderne qui est le nôtre. C’est là le rôle de nos collectivités que d’accompagner cette transition numérique. Demain, avec l’ambitieux projet de Centre d’Innovation de Vitalisation du Territoire à Flin porté par la CCTLB et la société Passeport Prévention, ces nouveaux usages du numérique seront facilités et pleinement accompagnés auprès des entreprises du Lunévillois.

 

En cela, notre territoire est novateur et la récente conférence « Transformation numérique : la nouvelle clé du succès » en est un bel exemple. La Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat et la société Passeport Prévention ont invité les acteurs économiques du territoire. Ensemble, ils se sont penchés sur leurs pratiques du numérique en participant à un séminaire qui visait à apporter des réponses très concrètes aux interrogations, nombreuses, des uns et des autres.

Quels sont les enjeux et les impacts de la digitalisation progressive des usages ? Comment introduire le numérique dans mon entreprise ? Quels avantages et quelles contraintes pour mon activité ? Autant de question auxquelles les nombreux intervenants ont tenté de répondre à travers leurs témoignages pendant plus de trois heures.

Ce rendez-vous exceptionnel et gratuit, soutenu par la région Grand Est et par le Sillon Lorrain, s’est adressé à tous les acteurs économiques des 4 communautés de communes qui composent le PETR du Pays du Lunévillois et de celles du pays du Sel et Vernmois.

Des intervenants de haute volée

Alain Assouline, président et fondateur de WebForcce3, école de formation aux métiers du numérique, Samuel Boespflug, expert en Web Stratégie et expert Google, Yannick Valentin, directeur de Cora à Moncel-lès-Lunéville, Laurent Elles, d’Acrotir ou Antonio da Silva le directeur des ressources humaines du groupe Transalliance ont tous rappelé la part grandissante du numérique dans leurs activités respectives comme dans pratiquement tous les métiers : dans la restauration par exemple, les serveurs disposent de tablettes. Ils y inscrivent les commandes et un bon est émis au bar ou en cuisine, permettant de lancer la commande. Dans le commerce, la gestion des stocks se fait de plus en plus en temps réel : le passage en caisse mettant à jour automatiquement le stock. Qui aujourd'hui se passe encore du numérique ?

Et les exemples sont infinis. Il convient à présent à chaque entrepreneur de se doter d’une véritable stratégie digitale et de relever les nombreux défis de notre époque. Avec cette première conférence qui en appellera d’autres, la Communauté de Communes entend bien se tenir aux côtés des opérateurs économiques du territoire et accompagner la transformation numérique du Lunévillois. Un beau challenge !

 
Valérie Beausert-Leick, 1ère vice-présidente du Conseil Départemental et Laurent de Gouvion Saint Cyr, président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, à l'origine de l'événement.