Communauté de Communes du Lunévillois

Trokédon, l'échange entre particuliers 100% Lunévillois !

Lancée le premier octobre dernier, Trokédon est la première plateforme de mise en relation des particuliers pour donner, échanger ou vendre exclusivement consacrée aux habitants du Lunévillois. Totalement gratuit, ce site permet de se débarrasser qui d’un reste de peinture, d’un article de sport inutilisé ou  de quelques carrelages en trop, l’idée étant pour Veolia qui porte le projet dans le cadre de la nouvelle politique de Propreté, de valoriser les objets ou les réutiliser au mieux.

Un large éventail de biens

Via un compte gratuit et très facile à créer, chacun peut proposer ses biens aux voisins ou à tout autre habitant des Communautés de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat et du Sânon. Le site accepte des annonces pour un très large éventail de biens : du bricolage à la puériculture et du sport au jardin en passant par les jouets ou le mobilier. Il est possible pour les personnes inscrites de paramétrer une alerte : elles seront alors directement prévenues lors de mise en ligne d’une annonce concernant leur recherche.

Limiter les dépôts réutilisables en déchetterie

Il n’est jamais facile de trouver preneur pour ses restes de chantier. Pourtant il existe à coup sûr autour de nous des personnes intéressées par quelques carrelages commandés en trop,  un pot de peinture entamé ou ce grille-pain à réparer.  

Sans chercher à concurrencer les sites Internet de vente entre particuliers, Trokédon s’adresse à ceux qui, de plus en plus nombreux, souhaiteraient en priorité céder, le plus souvent gratuitement,  leurs petites choses inutilisées plutôt que de les déposer en déchetterie. Un gain de temps puisque c’est l’acquéreur qui se déplace et un geste pour l’environnement en limitant la transformation de ces objets en déchets.

Favoriser l’économie sociale et solidaire

Réservé aux seuls habitants du territoire, la plateforme d’échange Trokédon intéresse les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire du territoire (Les Secours Populaires et catholiques, Recyclun’, l’Entraide Protestante ou Potentiel Solidarité par exemple.) qui accèdent en priorité aux annonces. Un coup de pouce pour soutenir leurs actions en direction de publics fragiles.

Quelques limites tout de même

Si la plateforme Trokédon cherche à favoriser les échanges non marchands entre voisins, il arrive de souhaiter amortir un achat récent et devenu inutile en le proposant à la vente. Le prix maximum de vente est alors fixé à 50€ sur Trokédon, l’idée étant de ne pas se substituer aux sites de vente entre particuliers. De même, certaines catégories d’article ne sont pas autorisées, telles les livres ou les vêtements, qui disposent déjà de nombreuses autres plateformes Internet ou espaces de vente dédiés sur le territoire. 

Ce service proposé par la CCTLB et la CC du Sânon dans le cadre de la nouvelle politique de Propreté est entièrement gratuit. De même, la plateforme Trokédon ne prélève aucune commission lors des éventuelles ventes.

Contact

Pratique

Accéder au site