Vous êtes ici :

Accueil>Un été avec l'ASAL

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Un été avec l'ASAL

L'association interculturelle d'Action Sociale et d'Activités Ludiques a un été bien chargé : centre aéré, camps d'ados, vacances familles... Toute l'équipe est mobilisée pour offrir aux familles lunévilloises des vacances inoubliables.

Bien plus que du loisirs

Martine Gafour, directrice, et toute son équipe d'animation sont à pied d'œuvre depuis le 7 juillet dernier : près de 250 enfants et adolescents comptent sur eux pour leur concocter un programme d'animations durant tout l'été.

En fonction de leur âge (de 3 ans à 18 ans), les jeunes évoluent au sein du centre aéré, situé au Pôle Lamartine, entre activités manuelle, sportive ou encore culturelle.

Mais la volonté de Martine Gafour va plus loin que d'apporter des animations à proprement parler : de véritables objectifs pédagogiques et des valeurs fortes de respect et tolérance sont véhiculée par l'équipe.

"La plupart des enfants que nous accueillons sont issus de milieux défavorisés. Il est important pour nous de leur apporter des repères, des règles au-delà de l'animation en elle-même : s'exprimer dans le calme, respecter les autres, être poli, réapprendre à communiquer sont autant de points à travailler au quotidien" explique la directrice.

Certains sont au centre aqua ludique, d'autres partiront en mini-camp la semaine prochaine. Les plus grands, eux, vivent les joies du camping en autonomie à Port Barcarès... Des activités variées que l'association réussit à mettre en place grâce, entre autre, au soutien de partenaires publics comme la Ville de Lunéville, la CCL ou encore le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Ainsi, pour appuyer l'ASAL dans son action, la Communauté de Communes du Lunévillois a pris en charge les séances de piscine du centre aéré, à raison de 2 fois par semaine pour une quarantaine d'enfants. Elle a également permis aux enfants de découvrir les joies de l'équitation avec un après-midi passé à la Galopade. Enfin, elle est intervenue pour faciliter le transport en bus urbain des jeunes vacanciers.

"Toutes ces aides sont très importantes pour nous et nous permettent de proposer aux enfants des activités qu'ils n'auraient certainement jamais eu l'occasion de faire par ailleurs".

Mais l'action de l'ASAL ne se limite pas à l'accueil des enfants en centre aéré.

Un rôle social fort.

Créée en 1979, l'ASAL a toujours développé son action au sein de 2 secteurs :

  • le social
  • la jeunesse

Aujourd'hui, elle propose de nombreux ateliers et actions pour améliorer le quotidien des personnes qui poussent la porte des bureaux, situés rue de la Charité.

Soutien à la fonction parentale, apprentissage de la langue française, action contre l'illettrisme, accompagnement de démarches administratives ou médicales... l'objectif de l'ASAL est de trouver des solutions pour les problèmes quotidiens d'un public en difficulté sociale, financière ou en situation d'échec.

Une majorité de femmes est suivie par les équipes de l'ASAL.
Des actions spécifiques à ce public féminin sont proposées : "matinée maman", groupes de paroles, atelier cuisine, jardins familiaux, ateliers coiffure et esthétiques... autant de choses qui contribuent à améliorer l'image que ces femmes ont d'elles-mêmes et qui permet de ne pas les laisser s'enfermer dans leur quotidien souvent sombre.

Côté Jeunesse, l'accueil des enfants que propose l'ASAL est ouvert tout au long de l'année et sous différentes formes :

  • accueil après la classe,
  • durant chaque vacances scolaire,
  • accompagnement scolaire...

Un travail de chaque jour, que l'ASAL mène aux côtés de ses nombreux partenaires que peuvent être la CAF, la Ville de Lunéville, la CCL, les travailleurs sociaux, les enseignants... et dont l'objectif premier est bien évidemment l'accès pour chacun à l'autonomie et à l'emploi.

ASSOCIATION INTERCULTURELLE d'ACTION SOCIALE et d'ACTIVITES LUDIQUES

3 rue de la Charité - 03.83.73.29.15
asal[a­]wanadoo.fr